Compagnie Mona Lisa Klaxon
Les Bonnes (ou la tragédie des confidentes)

Les Bonnes (ou la tragédie des confidentes)

MASTER TRACT RO 2

En 1947, Jean Genet  réinvente l’affaire Papin, décortiquant jusqu’à la folie ce petit théâtre social. Lors de la première édition, il avait intitulé la pièce « La tragédie des confidentes » faisant ainsi des deux protagonistes domestiques des personnages illustres aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux.

La pièce dit l’impossible retournement du rapport de force entre dominants et dominés.

Comme toute tragédie, elle puise sa force dans les archétypes qui construisent les rapports humains, ici, c’est celui de deux mondes qui cohabitent sous le même toit et qui inévitablement doivent se confronter.

Dans le travail nous avons abordé la recherche de l’âme du clown que peuvent porter les personnages de Jean Genet. Pousser le clown à trouver cette âme qui doit l’accompagner dans sa traversée existentielle, où le temps et l’espace sont sans cesse fracturés, disloqués, comprimés, c’est à dire profondément quantique. 

Les clowns se trouvent dans cette frontière étrange, poétique et fascinante à laquelle ils peuvent nous faire accéder. Lorsque nous parlons d’un clown tragique il ne s’agit pas de l’assombrir, non il s’agit bien au contraire d’alimenter sa lumière avec une dimension mystérieuse et poétique, là où le rire du public vient saluer non pas la performance scénique mais plutôt l’éclat de vie dont il est capable.

Ainsi les personnages de Claire, Solange et Madame sont nourris du souffle du théâtre du grotesque et de la tragédie portée par la pièce en elle-même.

Bande Annonce Les Bonnes

Mise en scène:  Marcos MALAVIA assisté par Maïa Rivière
Avec : Amélie Dumetz, Victor Quezada-Perez et Marcos Malavia
Décor et lumières : Erick Priano
Costumes : Kinga Kozakowska
Production : Mona Lisa Klaxon et Paso-Prod.
Coréalisation: Théâtre El Duende à Ivry sur Seine
Avec le soutien: du Théâtre du Nord CDN de Lille
et la collaboration du Théâtre des Carmes d’Avignon,
du Théâtre de l’Épée de bois Cartoucherie de Vincennes et du Théâtre Aleph à Ivry sur Seine.
Tout Public à partir de 11 ans
Durée du spectacle 1 heure 15 min



Tournée Bolivie Août 2023