Compagnie Mona Lisa Klaxon
Spectacles

Spectacles

Les Bonnes (ou la tragédie des confidentes) de Jean Genet

Deux bonnes, sœurs, Madame et un amant dénoncé. Un complot. Amour et désamour. Haine et tentatives de meurtre. Une comédie tragique où Genet dénonce la société bourgeoise et les jeux de pouvoir, interroge les comportements moraux et l’identité. Une version jubilatoire de ce classique transporté dans l’univers de la Fête des morts au Mexique, travestissement appuyé par le masque du clown.  Les Bonnes est bien un conte moderne à la langue cruelle et poétique.


Billybeille de Evan Placey

Billy, 10 ans, a une vision décalée et distraite du monde. Il a cette énergie incontrôlée qui le fait naviguer entre monde réel et imaginaire, des mondes habités par les émotions, les comportements et les perceptions en relation avec son TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité́). Billy se passionne pour les abeilles et prend soin de la ruche de son père, ce qui l’aide à s’échapper de sa famille et des moments compliqués à l’école.


Aibalam de Marcos Malavia

Ange Aibalam, tu as perdu ton regard posé paisiblement dans l’horizon,
Toi qui croyais tout connaître aujourd’hui tu navigues dans les ténèbres Agité par ton cœur affaibli,
Par le torrent du fleuve qui jaillit, Avec une puissante vivacité
Tu ne t’attendais pas à ça Aibalam,
Imprudent où iras-tu reposer ton bateau ivre ?


Rhapsodie pour Chauve de Marcos Malavia

Six âmes perdues, six clowns en quête d’un passé oublié. Ils échouent dans une salle d’attente hors du temps. Leurs mémoires fissurées ne leur permettent ni de se reconnaître, ni de comprendre où ils ont pu se croiser. Pourtant, quelque chose gronde en eux : cette impression obsédante de déjà-vu. Alors, ils cherchent. Ils s’accrochent à des fragments d’identité, tentent de reconstruire un sens. Mais plus ils avancent, plus la réalité se délite. Pepo, l’homme de ménage, veille. Impassible il les accompagne dans leurs mensonges et leurs vérités. 

« Attention, attention, la concierge se trouve  Actuellement dans l’escalier
Mais comme elle ne le sait pas
Vous êtes priés de ne pas la déranger »

« : Ce matin, quand tu t’es regardé dans la glace tu ne t’es pas vu.
: C’est parce que je n’étais pas encore là… »