Compagnie Mona Lisa Klaxon
Théâtre du Vécu

Théâtre du Vécu

Reportage BFM

L’Écriture et la mise en scène une démarche pour renforcer l’accompagnement thérapeutique.

En 2002, Jean-Philippe Assal, médecin et Marcos Malavia, metteur en scène, ont élaboré « LE THÉÂTRE DU VÉCU » dans le but de permettre aux patients d’une part et aux soignants d’autre part, d’exprimer et de partager leurs expériences de vie par l’écriture et la mise en scène.

Jean-Philippe Assal s’est beaucoup intéressé au poids du vécu des patients et des soignants dans le domaine hospitalier. Il a noté la résistance des individus face au support psychologique et à la confusion qui existe souvent entre le vécu difficile et la maladie psychiatrique.

Le besoin de trouver des voies alternatives pour aborder et faciliter l’expression du vécu a abouti à la naissance de l’atelier « Théâtre du Vécu » qui consiste en un travail de mise en mots de son propre vécu complété par une mise en scène théâtrale. Il a été développé en 2002 par Jean-Philippe Assal et Marcos Malavia au sein du Service d’Éducation Thérapeutique du Patient dans le Département de Médecine Interne de l’Hôpital Universitaire de Genève.

Repris depuis 15 ans à l’hôpital de la Pitié Salpetrière sous l’impulsion du professeur André Grimaldi et du professeur Agnès Hartemann puis en 2015 également par le RoFSED à l’Hôpital Necker et depuis 2022 à l’hôpital de Boulogne sur Mer et à l’Hôpital Saint Joseph de Marseille. Plusieurs centaines de participants ont pris part à ce processus de création : patients atteints de maladies ou de situations chroniques (diabète, obésité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, cancer, anorexie, dépression, drépanocytose), les aidants qui les accompagnent et les soignants.

Il est communément admis que les soignants écoutent mal leurs patients. Le manque de dialogue interfère avec la qualité de la prise en charge. L’utilisation croissante de la technologie informatique contribue à la substitution progressive de la relation médecin-patient. La médecine souffre également d’autres maux (contraintes de temps, pression de l’organisation, hyperspécialisation, recherche d’efficacité économique, etc…) susceptibles d’altérer les échanges entre médecins et patients.

L’expression artistique est un moyen efficace pour partager l’expérience de vie. Elle offre un espace unique où le processus créatif du théâtre peut permettre aux patients de transcender leur vécu et leur condition.

Jean Philippe Assal,  professeur de médecine, expert en diabétologie de l’OMS

TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS DU THEATRE DU VECU

« Très touchant, intéressant et libérateur. Faire passer de l’autre côté de l’histoire un bout de sa vie, surmonter cet épisode, être plus fort que ce que l’on pense. De voir les autres patients, de voir les acteurs le faire cet épisode là de ma vie. Ce n’est pas si facile et je suis encore là ! »

Michel

« Quand on voit les acteurs vivre notre histoire c’est libérateur. J’ai grandi et je suis devenue une maman de tous mes enfants et pas que de l’enfant qui a la drépanocytose.

C’est un soulagement pour moi et ma fille. Je le referai. Je ne pensais pas que j’avais autant de douleur. Tout ce ressenti a été libérateur. »

Anne-Marie

« J’ai essoré mes tripes » de voir l’histoire, d’être spectateur de mon histoire ! Après je me dis que les gens peuvent comprendre et j’ose parler de la maladie de mon fils. Ça m’a donné de l’aisance pour parler de la maladie et parler du dépistage et aussi j’ai rencontré d’autres personnes.

Yvette

Je ne me suis jamais senti autant écouter en voyant les comédiens jouer mon texte. 

Le binôme soignants et l’équipe du Théâtre du Vécu est top. Comme on est introduit par cette équipe vous savez à qui vous avez affaire.

Sandrine

« Je vois le Théâtre du Vécu comme un trésor parce ce que c’est tellement thérapeutique, c’est même au-delà des mots pour expliquer tout ça. Tu mets ta vie en face de toi et ça te guérit quelque part. ça te répare, ça répare ce moment de vie qu’on a mis en avant, qu’on ne soit plus acteur mais metteur en scène. Le metteur en scène nous fait confiance c’est important parce ce que dans cette maladie, on ne nous fait pas confiance. On a possédé ce moment là parce que c’était notre histoire…. Ces acteurs se sont oubliés eux-mêmes pour être nous… »

Raphaëlle