« Diabètes » samedi au Carré Sam, c’est un ensemble de saynètes écrites par des patients de Duchenne pour parler de la maladie. À ne pas louper ce samedi.
Informer des progrès de la diabétologie, sensibiliser au vécu des patients : une volonté de l’équipe du Docteur Lepage, ici avec Valérie Falempin.

Par Nicole OSSTYN (CLP)
Publié:18 Novembre 2025 à 17h00 Temps de lecture:2 min Partage :
Ce samedi au Carré Sam, les comédiens de la Compagnie Mona Lisa Klaxon joueront les textes écrits par des patients du service diabétologie de l’hôpital de Boulogne. Cet événement, qui s’inscrit dans le sillage de la journée mondiale du diabète, sera suivi d’échanges avec les soignants, les artistes et le professeur de diabétologie André Grimaldi.
Comment vit-on le diabète au jour le jour ? C’est ce qu’ont exprimé plusieurs patients de l’hôpital Duchenne, au gré d’ateliers d’écriture menés en 2022 avec la compagnie. Axée « théâtre du vécu », cette troupe bien connue dans le monde thérapeutique, collabore depuis plus de trois ans avec le service de diabétologie du centre hospitalier boulonnais. L’idée principale : présenter ces écrits au public sous forme de saynètes, « pour sensibiliser le public et les familles à ce que vivent les patients », exposent le docteur Marie Lepage, cheffe du service diabétologie à Duchenne et Valérie Falempin, infirmière.
Des instants de vie
Les textes, restés volontairement anonymes, ont été mis en scène avec leurs auteurs. Ils illustrent des instants de vie, des ressentis. Rapport au corps, gestion du traitement, regard des autres, diabète qui prend la parole, « le résultat est très créatif ! » s’enthousiasme le docteur Lepage. La soirée de samedi s’achèvera par un échange avec les artistes, les soignants et le professeur André Grimaldi, médecin diabétologue et professeur émérite qui a exercé à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. « La diabétologie a beaucoup évolué ces dernières années, signale le docteur Lepage. Cependant la maladie reste là et réclame une surveillance de tous les instants. Il faut vivre avec. »
« Diabètes », 22 novembre, 19 heures au Carré Sam. Entrée libre sur réservation à communication@ch-boulogne.fr ou sur place le soir même en fonction des places disponibles.
