
Le Vidéomaton permet de recueillir des témoignages vidéo. Il est équipé à l’intérieur d’une caméra vidéo qui enregistre les témoignages et récits des participants. Il s’agit d’un objet attractif et ludique qui suscite l’intérêt et facilite la prise de parole. Il ne s’agit pas d’élaborer une animation mais bien d’aller à la rencontre de gens sous une forme artistique tenant compte des contraintes sanitaires actuelles.
Le théâtre dans ce cas devient aussi une sorte d’écoute social, à la manière d’une enquête sociologique, mais qui par son aspect ludique, permet de dépasser les enjeux de la difficulté de parler de soi de son vécu aux autres.
Il s’agit de mettre en place une action qui permet d’une façon dynamique et interactive de recueillir et donner la parole aux gens, faisant ainsi les acteurs de la production artistique les spectateurs eux même. Les matériaux collectés : images, sons, paroles.
Avoir une parole qui sorte de l’addition des reportages et documentaires pour plutôt empiler l’imaginaire des différents groupes avec celui des professionnels.
Le Vidéomaton est réalisé en collaboration avec le Théâtre El Duende/Association 1er Acte
En partenariat avec l’Association Kujichagulia, une cabine Vidéomaton afin de mener un projet de recherche-création à Dunkerque, visant à aller à la rencontre des habitant.es et documenter leurs traditions festives et carnavalesques sous deux angles principaux : d’une part, les traditions culinaires liées aux festivités et au carême, et d’autre part, la façon dont l’identité culturelle s’exprime à travers le carnaval de Dunkerque.
Cette recherche, sera menée à la fois via le vidéomaton et des entretiens en extérieur. Le Vidéomaton sera installé à la Maison de Quartier Basse Ville du 12 au 15 février, puis au Bercail Théâtre-Salle de spectacles du 24 février au 1er mars 2025.


